Mettons-nous notre enfant à l’école uniquement pour qu’il s’instruise? Notre souci à tous, communauté éducative, est de lier acquisition des savoirs à la formation de la liberté par et pour l’éducation de la foi.
L’acquisition des savoirs.
- Les matières
Approfondir et ordonner les connaissances.
Apprendre à se connaître.
Prendre conscience de ce que nous sommes.
- L’esprit
Donner et redonner confiance dans une ambiance de joie.
Favoriser la spontanéité et la créativité en tenant compte des différences.
- Les exigences
Par le sens de l’effort,
par le sens des responsabilités,
par le sens de l’observation,
par le sens des autres jusqu’à la politesse,
donner envie de découvrir et d’acquérir.
- Les moyens
Travail personnel.
Travail de groupe.
Décloisonnement avec la participation des parents.
Utilisation des techniques modernes (informatique).
Formation de la liberté
Agir et penser en connaissance de soi et des autres :
- devenir responsable.
- acquérir le sens de la disponibilité et de l’écoute.
- apprendre à vivre avec les autres et les accepter différents.
Prendre conscience :
- de ses droits
- de ses devoirs
C’est dans cette liberté que chacun essayera de conformer sa vie à son idéal chrétien.
Education de la foi à l’école
Où la rencontre du Christ est proposé à tous.
Où la foi s’exprime et se célèbre.
Où la nécessaire collaboration à l’oeuvre chrétienne est le fait de chacun, quel que soit le niveau de ses responsabilités : parents, éducateurs, enfants qui forment notre communauté éducative, cellule de l’église.
Construire aujourd’hui l’école pour l’homme de demain